Que faut-il faire pour une campagne emailing qui fonctionne ?

Que faut-il faire pour une campagne emailing qui fonctionne ? Illustration blog

Organisez et programmez l’envoi de vos mails au bon moment

Avoir une bonne fréquence de diffusion est primordial pour réussir votre campagne emailing. Opter pour un calendrier éditorial peut être intéressant pour une meilleure organisation.

La fréquence de diffusion

Vous envoyez trop de mails ? Vos abonnés vont se lasser et finiront peut-être par se désinscrire. À l’inverse, envoyer un mail une fois de temps en temps sans réelle stratégie d’envoi, vos abonnés se sentiront délaissés.
À vous de trouver votre fréquence de diffusion idéale. Elle semble être, tous secteurs d’activités confondus, d’environ un envoi tous les quinze jours à peu près.

Le calendrier de campagne

Mettre en place un calendrier éditorial est une très bonne stratégie.
Vous pouvez planifier vos envois selon l’objectif à atteindre à telle période de l’année, auprès de personnes soigneusement définies. Vous maîtriserez ainsi à la perfection votre campagne de communication en maintenant un rythme d’envoi régulier.

Une bonne programmation d’envoi de mails ne suffit pas pour vous assurer du succès de votre campagne. Les mails doivent avant tout être envoyés aux bonnes personnes.

Soignez votre liste de clients

Vos campagnes d’emailing doivent être adaptées à vos acheteurs.

Votre base d’adresses

Votre base d’adresses doit être correcte, c’est-à-dire que les adresses doivent être vérifiées et doivent correspondre à des particuliers ou des entreprises qui, si possible, ont donné leur accord pour recevoir vos mails. Le risque ? être rangé parmi les spams.

Un seul mot d’ordre : privilégier la qualité à la quantité. Vous pouvez par exemple trouver de nouveaux contacts intéressés pour recevoir vos mails en proposant un formulaire en ligne. Étoffer son carnet d’adresse, oui, mais uniquement avec des personnes potentiellement intéressées par votre business.

Une mise à jour régulière est importante, pensez à faire le tri de temps en temps parmi vos contacts.

Vos cibles

Définir la cible doit être votre première démarche pour que votre campagne d’emailing soit pertinente. Particuliers ou professionnels, leurs attentes sont différentes, mais votre objectif est le même : adresser la bonne information à la bonne personne.
L’emailing ciblé s’adresse aux personnes qui sont inscrites à vos alertes, ou qui consultent votre site. Il vous faut connaître vos persona, c’est-à-dire votre cible, et leur proposer un programme qui les intéresse, selon l’objectif choisi de votre campagne.

Mettez-vous à la place de vos clients : quelles questions peuvent-ils se poser ? qu’attendent-ils de vous ? quel produit peut les intéresser à tel moment de l’année ? Autant de questions qui vous aident à connaître au mieux le profil de vos clients.

Vous savez maintenant à qui adresser vos mails, et à quel moment. Mais pas de campagne emailing réussie sans un contenu de qualité. Comment rédiger vos mails ? Suivez nos conseils.

Optimisez le contenu de vos mails

Un objet de mail percutant

Pas de fausse promesse : l’objet de votre mail doit correspondre à ce que vous proposez réellement. Les frais de port sont gratuits pendant quinze jours ? Un objet simple et percutant est essentiel. Votre client doit comprendre au premier coup d’œil le motif de votre mail et retrouver l’offre proposée sur votre site.

De la concision

Le contenu de votre mail doit être en rapport évident avec ce que vous proposez. Soyez bref et clair dans vos propos, et restez fidèle à votre image.

Des liens déclencheurs d’actions

Incitez vos clients à agir sur votre site : souscrire à un programme de fidélité, acheter un produit, peu importe votre objectif, les call to action sont là pour faciliter la prise de contact pour votre client.
Un simple clic doit par exemple permettre de rentrer en contact avec votre site.

Attention aux mentions obligatoires

La réglementation évolue sans cesse, y compris pour les campagnes d’emailing.
• le RGPD : le règlement général sur la protection des données structure l’utilisation des données d’adresses mail,
• l’OPT-in : il s’agit du consentement éclairé donné par le détenteur d’une adresse mail.

Vos mails sont prêts à être envoyés. Avant de lancer votre campagne, un ultime conseil : testez votre mail.

Testez votre mail

Il faut savoir que la première version de votre mail ne sera jamais la meilleure.
Avant toute chose, il faut vous relire plusieurs fois. Vous pouvez aussi utiliser des outils payants ou gratuits comme le mode Aperçu, ou tout simplement vous envoyer un email de test, sur votre ordinateur, mais aussi sur votre portable.

Une campagne emailing, ça se travaille. Envoyer un mail de qualité à la bonne personne et au bon moment demande un travail de fond.
Une chose est sûre, vos efforts seront récompensés : une campagne emailing réussie vous garantit une rentabilité des investissements optimale. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous discutions de votre projet.