La présence digitale est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises, y compris les PME. En effet, la montée en puissance d’Internet permet de faire connaître son entreprise dans le monde entier en un seul clic. Une stratégie digitale bien menée permet également d’améliorer la visibilité des PME et d’améliorer ses ventes. Dans ce contexte, il est indispensable que les PME maîtrisent les codes de la communication digitale ainsi que les outils à mettre en œuvre dans ce but.
Dans cet article, nous allons vous présenter cinq étapes essentielles pour construire votre stratégie digitale :
Toutes les PME qui définissent une stratégie digitale doivent regarder ce que fait la concurrence. En effet, cela permet de distinguer ce qui fonctionne pour les concurrents afin de mieux s’en inspirer. Mais cela permet également de voir ce qui marche moins bien afin de s’améliorer et de se différencier.
Pour analyser la stratégie digitale de la concurrence, il faudra notamment relever les éléments suivants :
Pour une communication digitale réussie, la définition du cœur de cible est indispensable, car les PME pourront ajuster leur discours en fonction de celle-ci. C’est dans cette optique qu’il est particulièrement recommandé de définir un persona qui va représenter la population ciblée. Celui-ci sera une représentation semi-fictive du client idéal, de ses défis, de ses objectifs, de ses habitudes de consommation et de ses caractéristiques démographiques.
Après avoir défini son cœur de cible, les PME doivent définir la proposition de valeur du produit ou du service qu’elles proposent. Il s’agit de mettre en avant les avantages et les bénéfices que le produit ou service va apporter aux clients potentiels.
Ceux-ci seront définis en fonction des produits concurrents pour rendre son offre unique et différenciée sur le marché. Votre proposition de valeur vous permet également de convaincre les clients d’acheter les produits d’une PME en particulier plutôt que ceux de ses concurrents.
La proposition de valeur aura un impact considérable sur la communication digitale, car elle va permettre aux PME de définir leur stratégie de contenu.
La stratégie de contenu définie par les PME leur permettra de fidéliser une clientèle déjà existante ou d’attirer de nouveaux clients, partenaires et fournisseurs. Une stratégie de contenu bien menée comprend les éléments suivants :
En fonction du positionnement des PME, de leurs produits et services, elles pourront adopter une ou plusieurs de ces stratégies ci-dessus. Le cas échéant, le recrutement d’un spécialiste en community management sera utile pour aider les PME à définir leurs objectifs de communication digitale.
Dès lors que la stratégie digitale est mise en place, les PME doivent mesurer ses performances. Des outils comme Google Analytics permettent d’analyser les résultats de la stratégie digitale des PME en toute sécurité. La stratégie digitale définie au début n’est pas statique et peut évoluer en fonction de ce qui marche le mieux. Les indicateurs à regarder sont les suivants :
Désormais, vous savez tout sur les étapes à mettre en œuvre pour avoir une stratégie digitale efficace. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.