Un site ergonomique est celui qui satisfait son utilisateur par sa facilité d’utilisation et par son aspect agréable. Le design graphique de votre site est donc important pour en optimiser l’ergonomie. Pourtant, la navigation sur un site web à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone mobile n’est pas la même. C’est là qu’entre en jeu le responsive design.
Incontournable pour tous vos projets de création de sites, le responsive design est le fait d’optimiser la navigation de votre site sur tous les supports : ordinateur, tablette ou smartphone.
Pour rendre un site responsive, il faut le redimensionner, recadrer les informations écrites et visuelles, et faire en sorte que les pages défilent de manière adaptée au support. Des centaines de tailles d’écrans existent, mais la méthode du responsive design permet à vos clients de vous suivre sans problème.
Mais un site doit-il être pensé en priorité pour les téléphones ou pour les ordinateurs ? Nous voyons juste après les notions de desktop first et de mobile first.
Le desktop first est le fait de créer un site web pour qu’il soit utilisé depuis un ordinateur, et de l’adapter ensuite aux petits écrans de téléphones.
Le desktop first revient à coder directement le site en format grand écran.
Très utile pour insérer de nombreuses fonctionnalités, de nombreuses interfaces, et pour obtenir un design très créatif avec des animations soignées, le desktop first permet un visuel au top.
Coder un site sur desktop first permet de laisser place à la créativité et permet plus de fonctionnalités qui seront affinées par la suite pour être adaptées au mobile first.
Dans le cas du mobile first, le site est codé depuis le plus petit écran directement, donc depuis le plus petit portable.
Très utile pour les sites simples avec une seule fonctionnalité, le mobile first est minimaliste.
Desktop first ou mobile first, le débat ne devrait pas avoir lieu puisque tout le monde utilise autant un ordinateur qu’un téléphone.
L’ergonomie d’un site est importante, car elle permet à l’utilisateur d’y passer du temps. Si votre ergonomie n’est pas au top, vos visiteurs ne resteront pas longtemps sur votre site, et pour un site e-commerce, ils ne seront pas convertis en prospects.
L’ergonomie a ainsi une influence directe sur votre taux de conversion ainsi que sur votre taux de rebond. Petit rappel, le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site sans chercher à connaître les autres pages. Avoir un site adapté aux mobiles permet de baisser votre taux de rebond.
L’UX et l’UI sont deux interfaces complémentaires pour créer un site à l’ergonomie irréprochable.
L’UX comprend toutes les données qui rendent les attentes de l’utilisateur agréables et nécessite une analyse approfondie de votre projet digital. L’UX design prend en compte les besoins de vos clients, il se travaille dès la mise en place de votre cahier des charges.
L’UI concerne l’aspect esthétique du site et tous les outils du responsive design. L’UI fait en sorte que le site soit facilement et agréablement navigable. Cette notion se concentre sur l’apparence du site et utilise les couleurs, la typographie, les visuels qui interpellent vos clients.
Vous l’aurez compris, hors de question de négliger l’ergonomie de votre site web. Une bonne ergonomie satisfait votre client et le fidélise.
Bonne lisibilité, facilité d’utilisation et rapidité de navigation sont les trois critères indispensables pour un bon site web. Notre agence peut vous accompagner dans vos projets.