Comment faire de l’emailing efficace ?

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Dans cette ère ou la numérisation évolue sans cesse et à l’international, des outils de marketing performants voient le jour. C’est le cas de l’e-mailing qui nous ouvre de nouvelles voies de prospection et de fidélisation de clients. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’e-mailing.

Définition et avantages de l’e-mailing

L’e-mailing est un ensemble de techniques de marketing consistant à envoyer des messages commerciaux via le courrier électronique. Ainsi, il peut viser à fidéliser des clients ou à en prospecter de nouveaux. Il existe également des messages plus ciblés, par exemple à l’occasion d’un événement, ou tout simplement pour maintenir et entretenir une relation. Finalement, grâce à l’e-mailing, vous constituerez un important portefeuille clients et prospects.

Les avantages de l’e-mailing sont nombreux, en voici les principaux :

  • C’est un moyen facile et rapide d’atteindre un grand nombre de clients et de prospects en quelques clics.
  • Les destinataires cibles ont le moyen d’y réagir rapidement, ce qui permet à l’expéditeur d’évaluer rapidement l’impact de ses envois. Il faut également savoir que le destinataire est assuré et rassuré de voir votre logo, vos coordonnées et votre contact dans le mail qu’il reçoit.
  • Le destinataire peut directement entrer en contact avec l’expéditeur, ce qui établit déjà un préambule aux futures transactions éventuelles.
  • L’e-mailing est personnalisable à souhait : ce n’est pas un courrier publicitaire que le destinataire n’ouvrira pas, car son profil correspond déjà aux critères établis par vous à l’avance.
  • Un coût abordable et une action écologique. Out ! Les prospects papiers engorgent la boîte postale de votre cible, vous avez la possibilité de ne plus utiliser de papier et de vous dématérialiser. Le coût d’élaboration de l’e-mailing est également moindre par rapport à celle d’un spot publicitaire.

Les éléments du e-mailing :

  1. Une base de données de qualité

Oui, vous devez avoir un grand nombre d’adresses à qui seront envoyés les courriels. Vous pouvez constituer vous-même cette base de données à partir des contacts de vos clients et/ou prospects, mais des bases de données sont également disponibles sur le web. Sachez que les formulaires, questionnaires et cases à cocher que vous remplissez dans les centres commerciaux ou autres atterrissent d’une manière ou d’une autre dans des bases de données qui seront mises à votre disposition. Il est dit que la base de données doit être de qualité et ciblée.

  1. Un logiciel performant

C’est dans ce logiciel que vous intégrerez votre base de données qui devra être, bien entendu, régulièrement mise à jour. Le logiciel d’e-mailing va être choisi en fonction de vos objectifs. Souhaitez-vous envoyer uniquement des newsletters ou vous voulez avoir à votre disposition d’autres fonctionnalités d’e-mailing ? Le coût est également un facteur qui définira votre choix, c’est pourquoi il est parfois judicieux de faire appel à une agence spécialisée qui peut en assurer le coût. Il dépendra notamment des fonctionnalités du logiciel, du nombre de contacts à intégrer dans la base de données, mais également du nombre et de la périodicité des envois. Vous trouverez pour chacun de ces critères les types de logiciels correspondants.

  1. Votre message

Qu’il s’agisse d’un simple courrier ou d’un mail accompagné d’illustrations, votre message devra être percutant et convaincant, il devra également mettre le destinataire en confiance. L’effet visuel du message est important. Il existe des outils d’e-mailing en code HTML/CSS vous permettant d’ajouter une touche d’esthétisme dans le message, avec éventuellement ajout d’illustrations afin de le rendre plus attractif et d’inciter le destinataire à le lire.

Bien rédiger son e-mailing

Bien entendu, vous allez devoir rédiger un message qui devra retenir l’attention du destinataire. Néanmoins, pour obtenir ce résultat, vous devez vous poser les questions suivantes et y répondre :

  1. Quel est l’objectif de votre mailing ?

Les objectifs sont nombreux. Citons, par exemple, la prospection de nouveaux clients, la relance de prospects, le lancement d’une promotion, l’envoi d’une newsletter, la mise à jour de votre base de données…

  1. Qui est / sont les cibles de votre message ?

La cible est déjà définie par l’objectif de votre mailing, mais vous pouvez toujours l’affiner. Par exemple, si vous souhaitez relancer des prospects, vous pourriez relancer uniquement ceux qui ont favorablement répondu à vos offres. Au fur et à mesure de la sélection dans votre base de données, votre campagne sera au maximum adaptée à la cible.

  1. Comment rédiger votre message ?

Le meilleur moyen de trouver les mots qu’il faut pour sensibiliser le prospect, c’est de se mettre à plusieurs. Ou alors, vous pouvez vous tourner vers des professionnels qui pourront vous soumettre des propositions de textes.

Afin de rassurer le destinataire, vous indiquerez dans l’e-mailing vos coordonnées de contact, dans le souci d’être disponible. Un bouton de désabonnement est également requis afin que le destinataire sache qu’il a la possibilité de refuser vos sollicitations.