Comment choisir son agence SEO ?

Comment choisir son agence SEO ? - blog

Votre site web a été créé, bravo ! Un grand pas a été fait dans votre démarche de valorisation de votre entreprise. Maintenant, il s’agit de poursuivre ce cheminement et tendre vers l’objectif final qui est d’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous connaissez bien votre métier, ainsi que ses spécificités et vous avez un outil supplémentaire pour attirer vers vous de nouveaux clients. Vous pouvez donc parfaitement faire vivre votre site web et trouver les bons gestes pour que vos visiteurs et prospects deviennent vos clients.

Toutefois, si vous avez déjà une petite idée de ce que vous allez entreprendre pour optimiser la visibilité de votre site web, vous devez quand même vous concentrer sur le cœur de votre métier. Confiez la tâche à des professionnels SEO qui sauront vous proposer différentes techniques d’optimisation.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO c’est l’ensemble des différentes techniques, telles que Google ou Bing, visant à améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Grâce au référencement naturel ou local, vous serez visible sur le plan local ou international.

Quand bien même vous pourriez démarrer votre site vous-même et vous contenter d’un référencement basique, sachez que les techniques et les méthodes du SEO évoluent sans cesse, dans le but de toujours booster plus en avant les sites web. Trouver les techniques correspondant à votre site en particulier, constitue précisément le rôle d’une agence SEO.

Dans quel cas faire appel à une agence SEO ?

  • Votre référencement doit être sans cesse renouvelé, une tâche permanente, alors que vous devez vous concentrer sur le cœur de votre métier.
  • Vos techniques de référencement (en constante évolution) doivent correspondre aux critères des moteurs de recherche sur lesquels vous voulez positionner votre site.
  • Votre site web est unique, vous devez choisir la stratégie adéquate.
  • Votre site web doit se démarquer de la concurrence qui se fait rude.

Comment trouver la bonne agence SEO ?

Le métier de SEO est un métier en vogue et vous verrez sur le net de nombreuses offres de service plus ou moins alléchantes et plus ou moins honnêtes. Pour évaluer une agence SEO, c’est facile : vérifiez si son référencement est efficace. Est-elle bien visible sur tous les moteurs de recherche ? Quel est son positionnement vis-à-vis de ses concurrents ? Vous pourrez voir sur son site quelles sont les entreprises qu’elle cite en référence, et aller voir par vous-même la visibilité et le positionnement de ces entreprises. Si l’agence est présente et active sur les réseaux sociaux, vous pourrez également évaluer le trafic qu’elle induit.

Une agence SEO est une entreprise comme une autre, vous pouvez vérifier sa crédibilité vis-à-vis de l’État. Vous pouvez vous procurer ses données dans les mentions légales du site, mais également sur le service Societe.com.

Faire un premier tri

Après avoir filtré les nombreuses agences SEO, vous devrez maintenant rechercher celle qui correspond le mieux à votre entreprise. La meilleure solution pour cela est d’organiser un entretien, soit par téléphone ou par Skype, ou carrément en tête-à-tête.

L’agence SEO doit être à l’écoute de vos aspirations. En effet, pour pouvoir vous faire une offre sur mesure, elle devra étudier toutes les facettes de votre activité et comprendre vos objectifs commerciaux. Une agence SEO qui vient vers vous avec des propositions toutes faites risque de ne pas comprendre vos enjeux et de vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Observez le sens de communication de l’agence : comment elle réagit à vos mails, à vos appels téléphoniques. Évaluez également le design de son site web et son contenu : souhaiteriez-vous que le vôtre lui ressemble ?

L’agence SEO doit soumettre des propositions réalisables. Les stratégies de référencement sont nombreuses et illimitées, on croirait que tous les coups sont permis pour vous positionner dans les meilleurs classements des moteurs de recherche. Sauf que les moteurs de recherche ont établi des règles bien précises auxquelles il ne faut pas déroger. Du coup, si une agence vous propose des techniques de black hat consistant à obtenir des résultats rapides, ce sera le cas, mais tôt ou tard, votre site web se retrouvera sanctionné.

Un référencement naturel pratiquant le white hat est un travail de longue haleine qui va vous aider petit à petit à optimiser votre visibilité sur le web. Le résultat n’est pas immédiat, et il faudra attendre un certain temps avant d’en ressentir les retombées. Par contre, en respectant les règles de bonne pratique, votre site sera plus pérenne dans le temps.

Votre agence SEO vous implique en permanence dans la démarche de référencement. Les modalités faites et le projet démarré, l’agence se devra de vous communiquer les résultats à mi-parcours, afin que vous puissiez y intégrer des rectifications. Mais comme vous devez bien entendu atteindre un objectif final, l’agence est donc aussi impliquée sur le retour sur investissement.