Dans un monde toujours plus connecté, la digitalisation est omniprésente, et plus particulièrement dans le monde du travail. Vous gérez une entreprise et vous souhaitez recruter de nouveaux talents ? Passez au digital ! Timide il y a quelques années seulement, le recrutement digital est désormais indispensable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Vous ne pourrez pas échapper à la digitalisation du recrutement, phénomène qui prend de l’ampleur, d’autant plus suite à la crise sanitaire et à l’avènement du télétravail. Le recrutement digital est un élément différenciateur pour les jeunes générations naturellement tournées vers ce mode de communication.
Vous gagnerez du temps de façon certaine en simplifiant votre processus de recrutement. Mais quelle stratégie de digitalisation adopter ?
Découvrons ensemble comment attirer de nouveaux talents dans votre entreprise grâce à la digitalisation de votre recrutement.
Levier de croissance extraordinaire, le recrutement digital fait partie intégrante du paysage professionnel et ne cesse de se développer depuis le début des années 2000.
Pour recruter un talent, il faut d’abord sourcer son CV en fonction du poste proposé, du contrat souhaité, et bien sûr du profil recherché. La digitalisation de cette étape chronophage et coûteuse est un avantage certain, qui évite à tout entrepreneur d’avoir recours à un consultant en recrutement ou à une société d’intérim.
Automatiser certaines tâches administratives répétitives par le biais par exemple d’automatisation d’envois de mails, vous permettra de vous concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée et de gagner un temps précieux.
Il existe de multiples moyens de gérer vos candidatures et de rencontrer vos talents. La visioconférence et ses nombreux outils en font partie et vous permettent de rencontrer virtuellement un nombre important de talents. Grâce au recrutement digital, vous pouvez gérer sereinement un volume plus important de candidats
La digitalisation de votre recrutement représente un atout important pour votre entreprise en lui permettant d’évoluer et de se perfectionner.
Le recrutement digital est un moyen efficace de donner de la valeur à votre marque employeur tant auprès de vos salariés qu’auprès de vos potentiels candidats et de vos concurrents, et vous aide à communiquer. Grâce au digital, vous pouvez plus aisément communiquer et faire passer des messages à une audience plus large et plus ciblée dans le cadre de Social Ads, notamment auprès des salariés déjà en poste chez vos concurrents.
Insérer un espace recrutement ou carrières sur le site de votre entreprise est autant intéressant pour les offres d’emploi à pourvoir que pour mettre en valeur votre marque employeur et les valeurs de votre entreprise.
Embaucher de nouveaux talents sans perte de temps ni d’argent est possible grâce aux outils du recrutement digital. Ces outils connectés vous permettent d’avoir accès à des sources d’informations stockées et classées automatiquement pour une plus grande efficacité, sans source d’une erreur possible, due à la répétitivité d’une tâche astreignante. Cette gestion documentaire est un atout précieux, tout comme le sont une parfaite connaissance des algorithmes et une bonne utilisation des jobboards. Ces deux derniers outils vous permettront d’accéder aux meilleurs profils en un temps record. Vous pourrez cibler rapidement les soft skills les plus adaptés à votre secteur d’activité et au profil de votre entreprise, tout en élargissant votre panel de candidats.
En adoptant le recrutement digital, vous serez également amené à utiliser un logiciel de suivi de candidatures pour pouvoir traiter électroniquement votre processus de recrutement. Aller plus vite dans votre recrutement vous permettra de ne laisser échapper aucun talent.
Utiliser les réseaux sociaux professionnels fait également partie de tout programme de digitalisation de recrutement, peu importe votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise. Ce sont d’ailleurs les médias sociaux qui ont enclenché le phénomène relativement récent de digitalisation du recrutement, en faisant circuler l’information rapidement et de manière fiable. Les réseaux sociaux professionnels permettent d’effectuer un sourcing efficace et fiable, de prendre contact rapidement avec les candidats, y compris ceux déjà en poste au sein d’entreprises concurrentes, tout en postant des offres d’emploi et en valorisant l’entreprise en accroissant sa visibilité.
Digibase vous accompagne et vous explique comment avoir recours au digital pour trouver vos nouveaux talents. Le recrutement digital ne s’arrête pas à l’utilisation d’outils permettant d’automatiser des tâches, il s’agit ainsi de mettre en place une stratégie en lien avec votre activité et propre à votre entreprise. Vous pouvez faire confiance à l’expérience et au professionnalisme de Digibase Web, spécialiste du digital, pour optimiser votre recrutement.
Si cet article vous a plu, mais que vous hésitez encore à digitaliser le recrutement au sein de votre entreprise, prenez-contact avec Digibase Web. Nous vous expliquerons comment digitaliser de manière personnalisée le recrutement de vos nouveaux talents.
Le recrutement digital est une expérience positive, qui permet de trouver de nouveaux talents tout en soignant l’e-réputation de votre entreprise, sans toutefois entraver les relations humaines.