Pourquoi un site adapté au mobile est essentiel pour développer votre activité en ligne ?

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À l’époque actuelle, pratiquement toutes les activités peuvent être effectuées en ligne. Les entreprises, plus que toutes autres entités ont intérêt à suivre la tendance et à se mettre à utiliser internet. Mais plus encore, un site adapté au mobile est essentiel pour développer une activité en ligne. Découvrez les raisons de privilégier cet aspect pour optimiser le développement d’entreprise.

La navigation mobile, une action courante et quotidienne

Ces derniers temps, la navigation mobile est devenue une pratique courante auprès des internautes, d’autant plus que les utilisateurs de mobiles ne cessent de croître chaque jour davantage. Outre cela, la durée d’utilisation d’internet sur mobile a également augmenté ces dernières années, son taux avoisine dorénavant les trois heures en moyenne au quotidien. Afin que le référencement préserve sa mission initiale, il est plus que recommandé d’adapter le site web de manière à être utilisé en version mobile pour plus de trafic.

À titre d’exemple concernant la navigation mobile actuelle, sur les 55 millions d’internautes que nous sommes, 50 millions ont une préférence de connexion internet depuis leur mobile. Ce chiffre est en constante progression, dans la mesure où presque 75% des internautes sont équipés de smartphone.

L’ergonomie d’un site internet pour la fluidité de navigation

La création de site internet est importante, pour une entreprise, dans la mesure où elle ajoute à sa visibilité tant numérique que physique. Par ailleurs, on sait qu’une navigation fluide attire plus de visiteurs à transformer en prospects potentiels puis en clients.

À l’heure actuelle, Google impose même une incontournable option de version mobile. Il pénalise les TPE ou PME qui n’adaptent leur site à la version mobile. Effectivement, depuis mars 2018, les moteurs de recherches incitent les détenteurs de site web en général et les entreprises en particulier à s’adapter à la tendance de navigation des internautes en vue d’optimiser leur confort. À ce titre, Google a mis en place une stratégie « mobile-first », ou mobile avant tout pour obliger les titulaires de site à basculer vers une version mobile. Le cas échéant, le référencement du site peut en subir des conséquences.

Un site adapté au mobile pour plus de trafic et de prospects

Un site adapté consiste à un site responsive accessible à plus d’internautes. Les fonctionnalités doivent en être bien étudiées de manière à permettre un contact rapide, de type Click to Call, via un bouton depuis le mobile de l’éventuel prospect. Un site adapté est un outil permettant d’être plus proche de la clientèle.
La présence sur les formats mobiles est un outil important permettant de toucher plus d’utilisateurs adeptes du téléphone. Ainsi, depuis leur téléphone, ils pourront facilement faire une comparaison de prix et situer la boutique physique pour transformer rapidement la prospection en achat.
Cette démarche de transformation du site web en site mobile est assez facile, il suffit de choisir un bon prestataire pour le faire à petit prix.

Les avantages d’adapter un site web en site mobile

Le développement d’une activité en ligne est basé sur le flux de consultation. Or, un site internet, contrairement aux réseaux sociaux, peut être consulté par tous les internautes. Effectivement, un profil social média est réservé aux utilisateurs tandis qu’un site est accessible à tous les internautes.
Seuls les sites internet figurent sur les moteurs de recherche, notamment lors de la recherche d’un produit ou service en ligne. De ce fait, il est important d’être présent sur un site mobile pour assister et conseiller l’internaute, voire lui proposer des services.

Outre cela, la disponibilité d’un site internet, web ou mobile est un outil permettant d’inspirer confiance aux internautes, tout en maîtrisant la communication en ligne. Plus de la moitié des internautes n’accordent leur confiance qu’aux entreprises disposant d’un site officiel. Ainsi, une entreprise ayant son propre nom de domaine, ainsi que des adresses e-mail propres instaure une base solide de sa réputation sur internet pour permettre une meilleure opinion des internautes.

D’autant plus qu’avec un site internet, la mise en place d’un module de recueil des avis clients est possible (Avis vérifiés, Ekomi, Trusted Shops, Trustpilot…). Il en est de même pour la personnalisation du site, que ce soit au niveau des contenus, de l’aspect graphique, de l’ergonomie et des fonctionnalités.

En disposant d’un site mobile, vous vous offrez l’opportunité de mieux gérer la relation client. Cela consiste notamment à l’observation des flux pour améliorer la satisfaction client, ainsi qu’à l’optimisation de la communication en e-mails et en appels. Par ailleurs, un site internet peut intégrer directement un plan Google maps, permettant aux mobinautes de vous situer facilement, depuis leur voiture ou leur salle de sport.

Un site internet adapté mobile est un outil de génération rapide de prospects garantissant la pérennité de l’entreprise. Au même titre, il permet d’améliorer les ventes en ligne, d’optimiser le référencement dans les moteurs de recherche et de renforcer la position de leader dans le secteur d’activité.

Quelques conseils pour un site adapté au mobile performant

Le site mobile doit être bien adapté avec des fonctionnalités privilégiant les mobiles pour augmenter les achats en ligne. Il faut également que le site soit rapide, c’est-à-dire avec une vitesse de chargement de moins de trois secondes par page. L’ergonomie doit également être bien soignée, avec un design à l’apparence attirante pour une bonne image de marque de l’entreprise.