Comment se déroule un audit SEO ?  

Comment se déroule un audit SEO ?  blog

Stratégie pour améliorer la position de son contenu web sur les moteurs de recherche comme Google, l’audit SEO est l’une prestations qui vous aide à améliorer le référencement de vos pages face aux concurrents. Pour cela, vous pouvez faire appel à Digibase Web, votre agence de référencement naturel / SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse complète de la visibilité et de l’efficacité d’un site sur le web, et est utile pour les e-commerçants, les agences, les autoentrepreneurs et tout autre professionnel peu importe le domaine, qui souhaitent améliorer leur visibilité en ligne. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour déterminer l’ordre d’apparition des pages sur la SERP. Pour optimiser la visibilité du site, il est important de surveiller le nombre et la qualité des backlinks et le code technique du site, entre autres. Un audit SEO peut fournir des informations sur les actions à prendre pour augmenter le trafic et le chiffre d’affaire. Comment se déroule un audit SEO ? Il se compose d’un audit Onsite (technique) et d’un audit Offsite (autorité et légitimité), ainsi qu’une analyse des mentions sur les réseaux sociaux. Cette technique doit être mise à jour régulièrement afin de conserver un positionnement correct sur le web, pour se démarquer de la concurrence et convertir les internautes en éventuels prospects.

Étape 1 : Rechercher les mots-clés pertinents

Pour rechercher des mots-clés, des outils tels que Google Keyword Planner, SEMRush, SEObserver ou Ahrefs peuvent vous guider sur la pertinence de leur utilisation ainsi que le volume de recherche associé. C’est une étape déterminante de l’audit SEO qui doit prendre en compte les paramètres suivants :

– L’optimisation sémantique, c’est-à-dire le fait de s’assurer que les mots-clés sont pertinents par rapport au contenu, aux services ou aux produits proposés sur les pages du site web.

– La popularité : le volume de recherches associé aux mots-clés doit être élevé.

– La concurrence : prioriser des mots-clés à faible/moyenne concurrence afin de s’en servir pour attirer du trafic sur la page.

Étape 2 : Analyser la concurrence

Dans l’idée d’identifier et d’analyser la stratégie SEO des concurrents sur Google, il est nécessaire de respecter une stratégie marketing définie.

Tout d’abord, le propriétaire d’un site web doit déterminer les sites concurrents qui se classent sur les mêmes mots-clés que son contenu. Il examine la qualité, la pertinence ainsi que les opportunités de différenciation de ses concurrents en analysant la qualité rédactionnelle. À cela, s’ajoute l’examen des paramètres tels que la vitesse de chargement du site, sa structure, la navigation sur mobile, les redirections des liens et backlinks, etc.

Dans un second temps, la priorité va à l’utilisation des mots-clés, leur pertinence et leur densité. Puis, on vérifie la présence des sites concurrents sur les réseaux sociaux, les annuaires, les blogs afin d’évaluer le tissu professionnel et influent de la concurrence sur le web. Toutes ces observations doivent aboutir à des résultats d’analyse concrets afin de trouver sa place au sein de la compétition 2.0 qui se joue entre tous les sites présents sur le web.

Il est également important de repérer les stratégies de référencement local mise en place par vos concurrents. Pour certaines entreprises et secteur d’activité, cela peut être crucial.

Étape 3 : Vérification de la configuration du site web

Pour améliorer la performance du référencement naturel sur Google et les différents moteurs de recherche, l’audit SEO c’est aussi contrôler la configuration de la page web. Pour ce faire, il faut procéder comme tel :

  • Vérifier la structure interne du site qui doit être saine, claire et facile à naviguer pour les internautes et les robots de recherche.
  • Analyser l’arborescence de la structure avec une organisation logique et cohérente.
  • Contrôler les liens internes fonctionnels qui renvoient à des pages pertinentes, faire un état des lieux du netlinking.
  • Utiliser des balises ancre étiquetées avec des mots-clés appropriés pour renforcer la pertinence du site.

Étape 4 : Optimiser les contenus

Les contenus présents sur les pages doivent respecter une méthode de référencement naturel, pour générer un trafic durable. Ainsi, lors de l’audit SEO, on s’assure de réaliser les tâches suivantes :

  • Incorporation de mots clés (tirés de l’analyse sémantique) pertinents dans le titre, la méta-description, les en-têtes et le corps du contenu.
  • Création d’un contenu de qualité unique et informatif pour les internautes. Afin de créer du contenu unique et différenciant, vous devez vous renseigner sur le contenu de votre propre site actuel s’il y a, sur ce que font vos concurrents directs et sur le comportement et les requêtes des utilisateurs des principaux sites du secteur.
  • Mise à jour régulière du contenu (les textes, les images..)
  • Optimisation de la vitesse de chargement pour proposer une expérience utilisateur optimale.
  • Utilisation de média visant à renforcer la qualité et la légitimité des contenus sur Internet.

Étape 5 : Analyser les performances du site

Lors de l’audit SEO, le contenu des pages web doit inclure :

  • L’utilisation d’outils d’analyse tels que Google Analytics et Google Search Console pour suivre les performances du site.
  • La mesure des données clés comme le taux de rebond, les problèmes d’URL, la durée de visite sur le web, etc.
  • La comparaison des performances actuelles et des objectifs fixés.
  • L’interprétation des résultats pour l’amélioration et l’optimisation du site et des pages internet associées.

Audit SEO : un outil clé pour se démarquer sur Internet ?

Avoir recours à un audit SEO pour son site web, c’est s’assurer d’améliorer sa visibilité sur Internet en identifiant les opportunités d’optimisation afin d’apparaître en priorité sur les moteurs de recherche comme Google. Cela est source d’augmentation du trafic, mais c’est également l’occasion d’améliorer la navigation des internautes afin d’allonger la durée de visite et obtenir un taux de rebond plus faible. Chez Digibase, nous accompagnons dans votre audit SEO, à la fin duquel nous vous fournissons un rapport détaillé.

L’audit SEO est en mesure d’identifier les problèmes techniques qui affectent le référencement naturel tels que les erreurs de redirection, les problèmes d’URL, etc. De plus, en comparant les stratégies SEO de la concurrence, un audit SEO peut aider à déterminer les opportunités pour propulser la compétitivité du site sur Internet et accroître ainsi la productivité et l’efficacité.